Mon design

Petite pause pour vous présenter le design crée dans Jeedom pour rendre plus agréable l’utilisation de la domotique à la maison et que Madame s’y intéresse aussi. Il faut que ce soit WAF, mot que j’ai découvert grâce à la communauté Jeedom. Avec une photo de la famille en fond, ca passe encore mieux !

J’ai utilisé le design partagé par F$B33 (lien) qui m’a permis de commencer quelque chose de visuellement intéressant et qui aujourd’hui me convient et facilite l’utilisation et la compréhension par tout le monde.

Voici donc mes design :

Utilisant principalement Jeedom depuis mon smartphone, j’ai naturellement créer un design adapté à l’affichage d’un écran de mobile.

Ça vous permettra également de voir de manière global ce que je fais avec Jeedom. Pas de volets roulants, de portail électrique ou de lumières. Mon intérêt premier de la domotique, le chauffage électrique avec la consommation électrique et un peu de sécurité.

Voici le résultat :

L’accueil résume un maximum de choses et permet d’allumer/éteindre une prise (Accès rapide)
Une page dédiée à la gestion du chauffage avec l’affichage de toutes les températures, des thermostats et de l’état des radiateurs
Une page pour l’affichage de la caméra, quand elle est allumée donc quand la maison est en mode absente
Une page multimédia avec une vue de chaque équipement et les boutons pour éteindre la tv et le freeplayer
Une page électricité, pour la gestion des prises.
Une prise pour les lumières, aujourd’hui j’ai que la Gateway Xiaomi. Plus tard peut-être des lumières…
Une dernière page pour gérer la présence manuellement et affichage de logs que j’enregistre dans des variables.

 

Et j’ai ensuite fait une version tablette. Aujourd’hui non utilisée mais j’aimerais bien avoir une tablette de contrôle à l’entrée de la maison comme certains ont déjà fait, notamment F$B33.

 Sous chaque température, j’affiche également une tendance sous 30 minutes. Bleu qui descend pour dire que la température baisse et Orange qui monte pour l’inverse.

Auteur de l’article : Vivien

2 commentaires sur “Mon design

    Fabrice

    (26 octobre 2018 - 10 h 34 min)

    Bonjour,

    joli design pour téléphone mais aussi pour tablette. Je serai intéressé par plusieurs fonctionnalités si vous le voulez bien :
    – comment faites-vous le calcul des tendances de températures par pièces svp ?
    – pour les présences, sur quoi vous vous basez svp ?
    – pour les chambres, avez-vous du chauffage électriques ? comment pouvez-vous alors régler la température souhaitée car via un fil pilote ? il n’est pas possible de régler la température souhaitée ?!

    merci pour vos éclaircissements.
    cordialement,
    Fabrice.

      Vivien

      (26 octobre 2018 - 12 h 06 min)

      Bonjour,

      Merci pour ton commentaire. Le premier qui j’espère en appellera plein d’autres.
      – Pour ce qui est du calcul des tendances, j’ai crée des virtuels avec comme info de type numérique ceci :
      #[Chambre Elea][Température Éléa][Température]#-lastBetween(#[Chambre Elea][Température Éléa][Température]#, today, -30 min)
      Ce qui calcul donc la différence entre la température actuelle et celle d’il y a 30 minutes. Ensuite je passe par un widget pour le rendre plus joli.

      – Pour les présences j’utilisais auparavant le wifi de mes téléphones et le plugin freebox, mais je suis passé chez Orange et le plugin ne fonctionne pas correctement chez moi. J’ai donc changé et je passe maintenant par les portes clé Nut Mini et le plugin BLEA. Voici ce qui m’a permis de le mettre en place : https://www.ca-sert-a-quoi.com/articles/domotique/tuto-integration-du-nut-mini-dans-jeedom-pour-gerer-votre-presence/
      En sachant que mon serveur Jeedom est proche de ma porte d’entrée donc ça fonctionne super bien, ça me détecte bien avant que j’ouvre ma porte.

      -Pour les radiateurs c’est effectivement des radiateurs électriques avec gestion par le fil pilote(via un module SonOff Basic et une diode). Pour la température je passe par le plugin thermostat qui bascule mes radiateurs en mode confort (pour chauffer) ou en mode hors-gel (pour ne plus chauffer) en fonction de la température de la pièce qui est mesurée par mes capteurs de température Xiaomi.
      Le mode confort des mes radiateurs est programmé sur chaque radiateur à environ 23/24°C et le hors gel vers 7/8°C

      Je suis en plein travaux en ce moment, je n’ai donc pas beaucoup de temps mais j’espère avoir donné assez d’informations pour te faire avancer.
      J’essai de faire de nouveaux articles à ces sujets prochainement…

      Merci
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.