Chauffage par fil pilote avec Sonoff basic et EspEasy

Comme je l’ai expliqué récemment, j’ai finalement revendu mes modules Heatzy pour équiper mes radiateurs de boîtiers SonOff basic avec une diode électronique de soudée.

Le tout est piloté par thermostat mais je vais, pour cet article, expliquer mon installation et gestion de fil pilote.

Comme précisé sur tous les articles que vous trouverez, il faut prendre conscience que ces modifications sont irréversible et peuvent parfois échouer en rendant votre matériel inutilisable. Vous agissez en connaissant les risques et je ne peut pas être tenu pour responsable.

Le matériel :

J’ai fait le choix d’un sonoff basic et non dual car je ne souhaitais pas avoir les 4 ordres (confort, Hors-gel, eco, arrêt) mais bien uniquement deux pour la gestion via le plugin thermostat. Mon but est donc d’avoir les ordres Confort et Hors-gel.

 

Flasher votre SonOff

Il faut tout d’abord flasher le sonoff avec le firmware Espeasy comme présenté dans ce lien (Fonctionne très bien pour les versions V1 des sonoff, pour les V2, voir les quelques précisions plus bas dans mon article) : http://opendomotech.com/flasher-un-sonoff-avec-esp-easy/

Les firmware sont disponibles ici : https://github.com/letscontrolit/ESPEasy/releases

Pour ma part, je n’ai pas soudé les pin sur mon sonoff. Les premières version de sonoff sont déjà trouées et j’ai juste eu besoin de scotch pour maintenir en contact les 4 pins sur la carte de mon sonoff.

Pour les nouveaux modèles (V2), ils ont comblé les trous avec de l’étain. Pour ces modèles je me suis équipé d’un fer à souder avec une pompe à déssouder : https://www.amazon.fr/dp/B078N9HZGP/ref=pe_3044141_189395771_TE_dp_i1

Je fais chauffer l’étain d’un coté, et de l’autre avec la pompe, je l’aspire ce qui libère les trous et me permet d’insérer les pins comme sur les premiers modèles. Et si j’ai besoin de les re-flasher ultérieurement, les trous seront présents.

Et attention pour le firmware sur les V2, il faut utiliser le firmware ESP8266PUYA_1024.bin

En effet , une puce Puya est présente sur ces derniers modèles et ce firmware est donc adapté.

Voila pour ce qui est du flash en EspEasy de mon module Sonoff.

 

Intégrer la diode

Pour conprendre la fonctionnement de la diode et le sens, j’ai suivi ce schéma :

Pour tester le sens, j’ai brancher la diode directement à mon fil pilote sans même la souder à du fil (A ne pas laisser dans l’état bien sûr !) :

De cette manière je me suis assuré quel été le sens souhaité. Pour mon cas, je souhaite avoir le mode confort et le mode hors-gel (Et non arrêt). Le trait indiquant le sens de la diode est donc du coté de mon sonOff (Petit trait blanc sur la diode)

Une fois le sens trouvé, j’ai soudé la diode a deux fils de cuivre pour assurer la solidité et ajouter une gaine gaine thermo-retractable pour éviter tout contact avec un corps étranger.

 

Tester

Vous pouvez ensuite tester en faisant appel à l’url suivante depuis un navigateur dans le même réseau que votre SonOff:

Pour allumer le SonOff et donc passer en hors-gel : http://IPDUSONOFF/control?cmd=GPIO,12,1

Pour l’éteindre et donc passer en mode confort : http://IPDUSONOFF/control?cmd=GPIO,12,0

Je peux désormais piloter mes radiateurs par Jeedom et, intégré à Thermostat, la température est gérée selon la température du thermostat programmé.

Attention, il ne faut pas se tromper en alimentant le SonOff, car il faut bien que la phase (fil rouge, si votre installation est correcte) arrive sur le « L » du SonOff et le neutre (Fil bleu) sur le « N » du SonOff.

La diode doit être branchée sur le « L » en sortie du SonOff.

Si cela n’est pas respecté, il se peut que le SonOff s’allume, fasse un petit bruit lors de l’allumage/extinction mais que rien ne change sur votre radiateur. Dans ce cas essayez d’inverser vos fils bleu et rouge en entrée (Peut-être que cela n’est pas correcte dans votre installation)

Mes radiateurs sont configurés à 23/24° en mode confort (Pour être sur qu’ils chauffent bien quand le plugin thermostat le demande) et à 7/8° pour le mode Hors-Gel. En sachant que j’ai crée une « rules » dans la configuration ESPEasy de chaque SonOff pour que si il y une coupure de courant, au retour de celui-ci le SonOff se mette en position allumé, donc Hors-Gel, pour ainsi éviter de chauffer pour rien.

Voila comment rendre pilotable son radiateur à distance à moindre frais avec peu de connaissance.

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions.

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.