Gestion de la présence par Nut Mini et le plugin BLEA

Pour ce billet, je vais vous présenter ma gestion de présence. Ancien abonné Free, j’utilisais auparavant la présence en Wifi de mes téléphones avec le plugin Freebox, mais dans mon nouveau chez moi, j’ai du faire un choix entre avoir Free en ADSL à 2 Méga ou Orange en Fibre…

J’ai quitté Free et son plugin et pour remplacer cela, j’utilise désormais les Nut Mini et le plugin Blea car le plugin Orange ne fonctionne pas correctement dans mon installation.

Installation du plugin BLEA :

J’ai donc installé le plugin Blea et acheté pour l’instant une clé bluetooth qui été indiqué comme compatible dans cet article pour l’installation de Blea :

http://sarakha63-domotique.fr/blea-plugin-bluetooth-jeedom/

Le bluetooth des Raspberry Pi 3 b à l’air de très bien fonctionner également.

Ma clé bluetooth est l’Asus USB-BT400

 

Association du Nut :

Je me suis donc acheté deux Nut mini (Pour madame et moi) et suivi l’installation assez simple de cet article:

https://www.ca-sert-a-quoi.com/articles/domotique/tuto-integration-du-nut-mini-dans-jeedom-pour-gerer-votre-presence/

 

Mes scénarios :

L’installation étant déjà très développée sur différents sites, je vais surtout vous détailler mon utilisation.

Je souhaite donc gérer la présence au sein de ma maison grâce aux Nut accrochés aux clés de madame et moi. Si la maison est en mode absent et que l’un de nous arrive, cela passe la maison en présent et inversement si aucun n’est plus la.

Pour se faire, j’ai un mode de présence par personne et qui agit en conséquence sur le mode de la maison :

J’ai donc un scénario qui se déclenche sur la présence ou non du Nut mini :

Et qui modifie le mode selon sa valeur :

Par la suite, j’ai un scénario qui, selon le mode de Madame ou moi, modifie le mode de la maison. Je crée autant de mode pour me permettre de personnaliser si nécessaire des actions selon qui est à la maison, qui arrive, qui part.

Ce scénario pour la maison me permet surtout des personnalisations suivant l’heure de présence. Car quand madame va déposer notre fille à l’école et qu’elle rentre, je suis capable de cette manière de savoir que ma fille est absente et je ne chauffe donc pas inutilement sa chambre, contrairement au salon et à la chambre de mon fils qui ne va pas encore à l’école.

Voici le scénario qui modifie la présence de la maison et des enfants déclenché par deux événements, Mode Vanessa et Mode Vivien qui sont modifiés par mon précédent scénario selon la présence des Nut Mini. (Vous pouvez donc très bien déclencher ce scénario sans passer par le précédent comme moi. Ce me permet simplement de pouvoir gérer des modes bien distinct par personne mais ce n’est pas forcement utile pour vous)

Dès que l’un de nous est présent, nous passons la maison en mode présent.

Si nous sommes lundi, mardi, jeudi ou vendredi et qu’il est entre 8h20 et 8h40 (Ma fille commence à 8h30 ^^) alors j’indique que uniquement Tom passe en présent, sinon c’est les deux.

Si nous sommes tous les deux absent, la maison passe en absent

Si nous sommes tous les deux en mode nuit (Par un bouton, par la tv qui est éteinte le soir ou bien même par Alexa ^^), la maison passe en mode nuit

Et le dernier test pour basculer en mode nuit avec l’un de nous absent.

Voila comment, grâce aux Nut mini, je gère la présence au sein de ma maison et surtout le passage des différents modes de ma maison.

N’hésitez pas à commenter et poser vos questions.

Auteur de l’article : Vivien

2 commentaires sur “Gestion de la présence par Nut Mini et le plugin BLEA

    R.Leblanc

    (28 novembre 2018 - 16 h 31 min)

    Bonjour,

    Qu’elle est la portée de ton bluetooth ? C’est avec la clé bluetooth Asus USB BT400 ?
    Je ne sais pas si ce sera suffisant pour mon installation, mon Jeedom est dans mon garage est à environ 6 mètres de mon portail…
    Merci

      Vivien

      (28 novembre 2018 - 16 h 47 min)

      Bonjour,
      Je dirais que la portée est d’environ 10 mètres avec un mur.
      Mon serveur est derrière le mur donnant sur le devant de ma maison et l’allée fait 10 mètres de long. Et parfois il me détecte depuis le trottoir…
      Donc pour ton installation, je dirais que ça devrais fonctionner même si la porte de garage pourrait gêner plus qu’un mur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.