Passage en mode nuit et sortie du mode le matin

Je vous ai expliqué comment je gère ma présence grâce aux Nut mini hier : Gestion de la présence par Nut Mini et le plugin BLEA

Je vais maintenant vous montrer comment j’entre dans un mode Nuit et comment je passe en mode présent le matin.

Mon scénario est encore perfectible et fonctionne plutôt bien avec notre manière de vivre. Bien sûr cela est différent suivant votre mode de vie mais peut-être que cette façon peut donner des idées.

 

Passage en mode nuit – Auto

Pour le passage en mode nuit de manière automatique (Surtout en cas d’oubli), j’ai crée un scénario qui s’exécute de manière programmé tous les jours à 0h00, 01h00, 02h00, 03h00, 04h00 et 05h00 :

Il faut donc savoir que nous avons toujours notre TV d’allumée car même si nous la regardons pas, celle-ci reste allumée en bruit de fond.

Donc pour ce scénario, je vérifie si l’un de nous est présent (Vivien OU Vanessa) ET que la tv est éteinte.

Si c’est vrai, alors si Vivien est présent je le passe en Nuit, si Vanessa est présente je la passe en Nuit. Cela me permet de gérer le cas où l’un de nous deux est absent. Car le mode de la maison est conditionné au mode de chacun de nous.

 

Passage en mode nuit – Manuel

Dans la plupart du temps, nous basculons en mode nuit manuellement.

Soit par l’appuie d »un bouton connecté Xiaomi, ou bien par Alexa qui lance ce scénario grâce à ha-Bridge :

Si la maison est en mode Présent, alors je bascule Vivien ou Vanessa en mode Nuit. Comme pour le précédent, je vérifie si l’un de nous est absent, pour basculer uniquement le second en mode Nuit.

Si nous sommes tous les deux dans un mode différents d’absent, je nous bascule en mode nuit.

 

Passage en mode présent – Auto

Pour éviter les mauvaises surprises du matin quand on ouvre une fenêtre et que l’alarme se met en route (pour l’instant l’alarme ne se lance pas, trop peur de réveiller la maison) je passe en mode présent de manière automatique, c’est perfectible.

Ce scénario est exécuté par deux actions :

Si ma Tv s’allume ou bien si la lumière de la salle s’allume j’exécute le scénario suivant :  (Bien entendu il faut que tout cela soit connecté… )

Il faut savoir que je me lève généralement en premier, madame ensuite car elle commence bien plus tard.

Donc voici comment c’est découpé :

SI La maison est en mode nuit et que je suis absent, uniquement madame passe en présent

SI La maison est en mode nuit et que je madame est absente, uniquement moi passe en présent (Inverse du premier SI).

SI La maison est en mode nuit, et que nous sommes tous les deux en mode nuit, alors :

  • SI la Tv reste éteint (donc uniquement la lumière de la salle d’allumée) alors je passe uniquement Vivien en mode présent. Le matin je n’allume pas la TV. Donc c’est Vivien qui est levé. J’ai uniquement besoin d’allumer la salle car les volets sont fermés ^^.
  • SINON cela signifie que la TV est allumée et donc que l’on se lève tous, alors je nous passe tous les deux en présent.

Comme je l’ai précisé, tout cela correspond en partie à notre mode de vie, des boulots à horaires décalés et ça reste bien sûr perfectible.

N’hésitez à compléter, je suis preneur de toute idée, ou à poser vos questions.

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.