Allumer/éteindre la tv de mon salon avec la freeplayer et le plugin freebox_os

Je vais vous présenter mes deux scénarios concernant ma TV dans mon salon. Un pour l’allumer et bien sûr le second pour l’éteindre. Pour tout ça j’utilise les plugins Broadlink (Prise connectée), freebos_os (Pour mon freebox player), TV LG (Pour ma tv) et Network (Pour vérifier si ma tv est allumée ou non).

On va commencer par le scénario qui allume la TV :

Ce scénario ce lance quand la maison passe en mode présent ou par un appuie sur un bouton connecté Xiaomi.

Il allume la prise connecté sur quoi est branché ma tv et ma barre de son, puis allume le freeplayer qui automatiquement, grâce au CEC, allume la TV.

SI il est entre 6h et 23h et que la maison est en mode présent (Cela évite que la tv s’allume quand on rentre après 23h, et il faut bien sûr que l’on soit présent pour l’allumer)

Alors SI aucun de nous deux sommes en mode nuit (La maison peut-être en présent et que l’un de nous dorme encore, donc pour cela j’allume la tv que si personne dort. Ça évite donc que la tv s’allume toute seule quand je me lève pour aller au travail alors que madame est encore au lit, c’est risqué pour moi autrement)

Alors SI mon free player est éteint [ Statut Power] et que ma tv aussi. 

Alors 1- j’allume ma prise connectée

2- Je fais une pause de 1 seconde, le temps que la prise s’allume bien et que le courant arrive à ma tv

3- J’allume mon freeplayer [Power] – C’est à ce moment que ma tv LG s’allume également grâce au CEC activé pour que passe par le câble HDMI l’info de s’allumer. Comment activer CEC sur free player V6

4- Je fais une pause de 4 secondes pour attendre que la page d’accueil free s’affiche

5- J‘appuie sur le bouton Home pour être sur d’être sur la ligne Freebox TV de la page d’accueil

6- J’attends une seconde

7- J’appuie sur OK lancer la TV.

Passons au second scénario, éteindre la TV :

Ce scénario se lance quand la maison passe en mode absent et également par appuie sur le même bouton que pour allumer (Le bouton test si la tv est allumé ou éteint pour lancer le scénario d’allumer ou éteindre la tv)

il est découpé en deux cas :

  • Celui où la tv est allumée et le freeplayer également. Le cas le plus simple
  • Celui où la tv est allumée et le freeplayer est éteint. Celui-ci permet de gérer, pour mon cas, la demande d’éteindre la tv pendant la lecture d’un DVD/Blu-Ray. En effet dans ce cas, la valeurs du statut du freeplayer est à 0 [ Statut Power] alors qu’en réalité le freeplayer est bien allumé. Dans ce cas j’essai de basculer le freeplayer sur l’accueil pour que la statut [ Statut Power] soit à 1. Si il reste à 0, c’est que le freeplayer été déjà éteint auparavant (Je jouais à la PS4 par exemple).

SI le freeplayer est allumé et que la tv est allumée

Alors 1- J’appuie sur le bouton power du freeplayer pour l’éteindre.

2- J’éteins ma TV LG depuis la télécommande du plugin TV LG

3- J‘attends deux secondes (par précaution)

4- J’éteins ma prise connectée

Sinon SI Le freeplayer est « éteint » et la tv allumée

Alors 1- J’appuie sur le bouton Home pour revenir à la page d’accueil

2- J’attends 15 secondes. Environ 6-7 secondes le temps que free revienne au menu si il été en mode DVD et quelques secondes de plus pour que l’état du freeplayer remonte.

3- SI Le freeplayer est allumé Alors J’appuie sur le bouton Power [Power] pour l’éteindre.

4- J’éteins la TV LG

5- J’éteins la prise connectée.

Voila comment j’ai automatisé l’allumage et l’extinction de ma TV. Il y a comme toujours plusieurs façon de faire, celle-ci fonctionne bien pour mon cas. Si vous avez des questions, améliorations je suis preneur.

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.