Être avertit du passage de l’aspirateur à notre arrivée

J’ai fait l’acquisition d’un aspirateur robot qui, comme beaucoup, me change la vie! Et avec quatre chats, il passe automatiquement tous les jours.

J’ai donc cherché une solution pour recevoir un message m’indiquant son passage 10 minutes après que je sois arrivé dans la maison.

Pour être avertit, j’utilise l’application Telegram et mon aspirateur est le Xiaomi Roborock S50.

Le scénario 1

Le scénario que je vous présente me permet :
– De recevoir un message 10 minutes après que je sois arrivé pour me dire de vider l’aspirateur
– De m’avertir instantanément si l’aspirateur est bloqué

Le scénario se déclenche donc dès qu’il y a un changement de Statut du Roborock et si il y une modification dans la commande Erreur

Premier bloc SI – L’aspirateur est passé dans la journée

Le premier SI permet de programmer grâce à une variable (aspiavertir) que lorsque moi ou madame passerons en mode présent, il faudra nous avertir du passage de l’aspirateur et donc qu’il faut le vider.

Je test donc si l’aspirateur vient de passer en statut « En charge », avant il été donc en mode nettoyage généralement. Ensuite je test si la batterie, au moment où il revient sur la base, est inférieur à 90%. Ce qui me permet de recevoir le message vraiment que si il a aspiré une bonne partie de la maison.

Si je le retire de la base pour tout nettoyer, changer les consommables, il y a peu de chance que la batterie se décharge à moins de 90% et donc je ne recevrai pas de message.

Second bloc SI – L’aspirateur est en erreur

Le second bloc me permet de recevoir un message si jamais l’aspirateur rencontre un problème (Blocage, roue dans le vide, …)

Le scénario 2

Il faut bien maintenant qu’un message me soit envoyé quand j’arrive à la maison. J’ai donc cette variable aspiavertir définit à « 1 » mais pour l’instant elle ne fait rien d’autre.

C’est donc dans le scénario qui détecte que j’arrive à la maison qu’il faut réutiliser cette variable :

Au moment où j’arrive, le bloc ci-dessus s’exécute dans mon scénario si mon aspirateur est passé (variable aspiavertir = 1)

Et dans 10 minutes (Le temps de s’occuper des enfants, des animaux, rentrer les courses, …) je m’envoi le message qui m’indique qu’il faut vider l’aspirateur avec les informations suivantes :
– Surface nettoyée
– Durée du nettoyage

Et je réinitialise la variable aspiavertir à « 0 » pour pas recevoir le message à chaque arrivée même si mon aspirateur n’est pas passé.

Bien sûr, vous pouvez personnaliser le message et le délais.

N’hésitez pas à me poser vos questions, vos remarques…

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.