Pourquoi de la domotique, pourquoi Jeedom ?

Et oui, avant de se lancer dans la domotique il faut bien entendu savoir ce que l’on veut faire et quelle solution y répond.

Pour ma part, je cherchais à réduire ma consommation d’électricité et principalement de chauffage. Tout est parti de là !

Aujourd’hui, mon chauffage est tout électrique et avec des radiateurs à fluide caloporteur de 2013. Malgré une isolation correcte mais perfectible  je consomme encore beaucoup trop. Mon problème est la centralisation de tout ces radiateurs. Aucun fil pilote n’est raccordé, chaque radiateur se contrôle donc unitairement avec un thermostat très approximatif que je suis sans cesse entrain de régler.

Je travail dans l’informatique depuis presque 10 ans et je sais bien que des solutions existes, simple d’installation. Je ne voulais pas refaire tous mes murs.

Et c’est à ce moment que j’ai commencé ma recherche sur la domotique.

J’utilise donc intensivement google et recherche le matériel qui peut me permettre de raccorder mes radiateurs en un point et de le gérer facilement. J’y ai trouvé plein de modules, encastrables ou non, sur différents protocole, avec des prix bien différents. Il me fallait quelque chose pour administrer un maximum de solutions ne sachant exactement vers quoi partir.

J’avais entendu parler de domoticz, et Jeedom apparait dans mes résultats. Petite comparaison et jeedom sort du lot par son installation en local, son nombre important de matériels compatibles, ses plugins tout prêt et sa nationalité française. J’avais un pc portable qui dormait à la maison, donc installation de ubuntu, de jeedom est je me suis lancé !

Les premiers jours j’ai installé la météo pour me faire la main et puis le plugin freebox_os car je n’avait que ça sous la main. Çà fonctionne, simplement. Le début est à la hauteur de ce que j’attendais.

Et puis je reviens à mes radiateurs et tombe sur un nouveau produit  français, Heatzy. Premier réflexe, je vérifie la liste des plugins disponibles dans Jeedom, et bonne surprise, il est présent. Le soir même je m’arrête à Leroy merlin et achète deux petits modules.

Et voila le début de mon aventure dans la domotique. Jeedom, heatzy, ces deux mots résument et correspondent à mon besoin initial.

C’est parti pour la mise en oeuvre de tout ca

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.