Xiaomi – Le début d’une histoire d’amour

Et voila, je ne peux pas passer à coté de Xiaomi. J’ai commencé par une passerelle et quelques détecteur, pour finir avec 2 boutons, 3 détecteurs de présence, 9 détecteurs de températures et 5 détecteurs d’ouvertures. Je suis loin d’être le plus gros utilisateur mais en commençant je ne pensais pas arriver à autant de petit matériel chinois.

Je ne souhaite pas dépenser de grosses sommes dans chacun des modules dont j’ai besoin et Xiaomi est une très bonne surprise au niveau du prix du matériel et de son efficacité. Il faut juste être patient pour la livraison, au mieux 10-12 jours, au pire 2 mois pour moi et je m’en sors bien.

Alors pour installer son matériel, on commence par brancher la gateway, indispensable pour que tous les équipements puissent communiquer.

Pour cela, on installe l’application « mi home » sur son smartphone et on choisit obligatoirement la région « mainland china » pour permettre de voir la gateway remonter sur l’application.

L’installation la plus complète que j’ai trouvé est ici : https://www.kzenjoy.net/2017/la-solution-xiaomi-home-et-jeedom/

 

Ma première commande de matériel Xiaomi m’a permis de créer un scénario et d’allumer la lumière intégrée à la gateway sur détection de mouvement de trois capteurs de présence et selon la phase du jour(Nuit/jour). Pour la nuit j’utilise le plugin Héliotrope

Il me permet d’éclairer le couloir la nuit quand on se lève sans devoir allumer la lumière du couloir qui est trop forte et pourrait réveiller mes enfants par le jour sous la porte.


Pour déclencher mon scénario, je provoque l’exécution par 4 lignes, sur détection des trois capteurs la nuit (Différent du jour) et au passage au jour :

  •  [moncapteur1][Mouvement] && #[Maison][Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# != « Nuit » 
  •  [moncapteur2][Mouvement] && #[Maison][Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# != « Nuit »
  •  [moncapteur3][Mouvement] && #[Maison][Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# != « Nuit »
  • #[Maison][Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# == Jour

 

Mon scénario :

Mon premier SI (pour allumer) :

Je dis que Si un des 3 capteurs de présence à détecté un mouvement [moncapteur][Mouvement] == 1  ET que c’est la nuit [Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# == « Nuit » 

Alors j’allume la gateway par deux actions : [magateway]][Définir Luminosité] à 28 et [magateway]][Définir Couleur] en blanc.

Mon deuxième SI (pour éteindre):

Je dis que Si tous mes capteurs sont à 0 (pas de présence) [moncapteur][Mouvement] == 0 Alors [magateway][Off]

La présence dure, de ce que j’ai cru voir, 2 minutes. Au bout de 2 minutes, la valeurs de [Mouvement] revient à 0.

Mon troisième SI (éteindre arrivé au jour) :

Ce Si est nécessaire car nous entrons dans les scénarios que si il y a un mouvement la nuit (Cela évite de jouer le scénario H24). Donc si la nuit se termine à 8h50 et qu’une détection est faite à 8h49, le scénario risque de ne pas être joué si tous les détecteurs passent à 0 qu’à 9h01.

Donc le dernier déclencheur « #[Maison][Maison-heliotrope][Phase du jour en cours texte]# == Jour » permet de lancer une dernière fois le scénario quand le soleil est levé et donc ce dernier Si éteint la gateway.


 

Voila pour ma première intégration du matériel Xiaomi. Ça permet de prendre en main Jeedom et les scénarios. Je ne dis pas que c’est l’unique solution et encore moins la meilleure mais elle fonctionne.

Je gère également la sécurité avec les détecteurs d’ouvertures et ma présence mais ça fera l’objet d’un autre article.

Auteur de l’article : Vivien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.